Le Webmarketing en 10 mots clés !

  • Le Webmarketing en 10 mots clés !

    Le Webmarketing en 10 mots clés !

    On entend de plus en plus parler de Webmarketing mais les définitions qu’on trouve sont souvent trop théoriques. Ici, je vous décortique les spécificités du webmarketing sous un angle plus pratique et de manière illustrée.

    Définition basique

    Définition: Le webmarketing, (ou Marketing en ligne, Marketing Internet, eMarketing…) est la promotion d’un produit, une marque, des services ou des idées via internet.

     Le webmarketing est une composante de la stratégie marketing d’une entreprise ou il peut s’autosuffire comme dans le cas du eCommerce ou du Blogging professionel.

    1. Accessibilité

    Les campagnes de marketing via Internet atteignent tous les usagers ayant une connexion web. Cela représente aujourd’hui plus de 2 milliards de personnes dans le monde et 1,2 Millions de personnes au Gabon. De plus, on y accède facilement depuis des outils tels que l’ordinateur mais aussi et surtout le smartphone, tablette PC, consoles de jeu…Aucun autre média n’a pu pénétrer les foyers aussi rapidement et facilement.

    Cette accessibilité à la promotion web est aussi valable du côté du marketeur. Avec des plateformes publicitaires grand public telles que Google Adwords, tout le monde peut faire de la publicité. Créer une page Facebook pour engager une discussion avec ses prospects est facile et gratuit.

    2. Inbound Marketing

    L’inbound marketing est en train de remplacer le outbound marketing. Aujourd’hui, il n’est pas recommandé de faire du marketing traditionnel basé sur le matraquage publicitaire. L’objectif du webmarketeur est de se trouver là où l’internaute effectue ses recherches.

    Les internautes font la démarche eux-même de venir du monde entier pour trouver ce qui les intéresse.C’est pour cela que les moteurs de recherche sont les types de site les plus utilisés sur l’internet


    3. Les produits digitaux

    Avec le web, sont apparus des produits digitaux de deux types. On peut vendre ou proposer des services propres au web. Exemples: moteur de recherche, réseau social, logiciel en ligne…

    On peut aussi y vendre des biens digitaux comme un eBook, des vidéos, des chansons… L’avantage des biens immatériels est la facilité avec laquelle il est possible aujourd’hui de créer un produit pour une personne lambda.

    4. Médias Sociaux

    L’avantage incontesté du webmarketing sur le marketing traditionnel est l’existence des réseaux sociaux. Les personnes sont constamment connectées entre elles et partagent leurs pensées. Ainsi, le bouche-à-oreille va plus vite et un (bon ou mauvais) produit peut se répandre à une très grande ampleur. C’est ce qu’on appelle un buzz ou du marketing viral.

    Lorsqu’on voit que la page Facebook de l’opérateur de téléphonie mobile Gabon Télécom  a reçu plus 151 Mille  fans, on comprend vite l’attrait des internautes pour les médias sociaux.

    5. Relations client

    Le web permet aujourd’hui de créer des relations très facilement avec le client. Lors d’un achat, ce dernier est invité à laisser ses informations de contact et d’identité. Cela permet donc de rentrer en contact bien plus facilement à l’avenir (via le marketing d’email par exemple) et éventuellement revendre un autre produit, adapté aux besoins de son client.

    6. Avis clients

    On s’y est habitué mais le gros avantage dont bénéficie le consommateur moderne est la possibilité de consulter des avis clients. On peut le faire à travers les sites de comparaison de prix, des blogs ou directement sur les sites eCommerce.

    Aujourd’hui, lorsque je souhaite acquérir  une puce d’un opérateur de téléphonie, je fais mon choix en fonction des notes,avis et remarques des consommateurs. Ce sont des points de vue utiles qui complètent les descriptions de produits des entreprises.

    7. Statistiques

    L’analyse des statistiques fait du webmarketing un domaine quasi-scientifique. Techniquement, il est possible de savoir exactement si un acheteur provient d’un tel site ou a tapé un tel mot-clé sur Google. Une fois sur son site, on peut savoir quelles pages il a visitées, combien de temps il est resté, quel lien il a cliqué…

    La quantité de données disponibles est énorme et c’est absolument inédit dans le monde du business. Cela permet donc de gagner en efficacité puisque le webmarketeur n’est plus dans l’inconnu face à un succès ou un échec. Il dispose des outils analytiques pour l’aider à prendre des décisions.

    adenter microsoft

    8. Téléphonie Mobile, avenir du webmarketing

    Quelques chiffres clés au Gabon :

    • A la fin du 1er trimestre de l´année 2014, le parc national de la téléphonie mobile était de 2 935 092Ce parc prend en compte le phénomène de multi-sim.

    *Le nombre d´abonnés étant en progression annuelle de 13% en moyenne depuis 2013

    • Le nombre de téléphones intelligents (Smartphone) au Gabon a triplé en 4 ans
    • Il y a en 2016 plus de mobinautes que d’internautes au Gabon
    • 50% des utilisateurs internet recherchent du contenu local
    • 1/3 des utilisateurs dans le monde sont intéressés à recevoir des informations envoyées directement sur leur téléphone intelligent
    • 4 recherches mobiles sur 5 sont suivies par un appel, un clic ou une visite
    • 70% de ces suivis entraînent un achat

    C’est donc au tour des entreprises de s’imposer sur cette plateforme pleine d’avenir. Aujourd’hui, on parle même de marketing mobile.

    9. Vidéo, avenir du webmarketeur

    La possibilité de voir des vidéos à la demande grâce à Youtube (qui est aussi le deuxième moteur de recherche après Google) est une opportunité en or pour les entreprises .

    Mais là où cela devient intéressant c’est que cela n’est pas réservé uniquement aux grosses boîtes. Le marketing vidéo est accessible à tous, y compris à nous les blogueurs. Consulte cette étude de cas: Comment obtenir du Trafic grâce à Youtube.

    10. WebMarketing et Entrepreunariat

    J’ai cette vision que dans une décennie, il y aura énormément d’entrepreneurs individuels au Gabon comme dans le reste du monde. Il n’y a pas de petits acteurs sur le web. Si on est prêt à dédier du temps, être persistant et faire preuve de courage, on peut trouver sa niche et en être un expert.

    Les success stories des Facebook et autres Groupon sont certes exceptionnelles. Mais à une autre échelle, il existe néanmoins des entrepreneurs web qui rencontrent énormément de succès. Jean Rivière de WebMarketingJunkie.com a atteint la barre des 650 000 Fcfa de chiffres d’affaires par jour en mai 2011, grâce à son blog.

    Les coûts de réalisation d’un site ou de promotion au Gabon sont aujourd’hui encore trop élevés au regard de la relation rapport qualité prix.Mon espoir est que dans bientôt chacun soit en mesure de réaliser son propre site. Avec l’essor du web 2.0, c’est vraiment le marketing relationnel (voir « The Thank You Economy« ) qui prendra alors le dessus. Et sur ce point, les grosses firmes seront désavantagées.

    Les relations presses et lobbying seront remplacés par les connexions faites sur la blogosphère.

    sodepsi

    sodepsi

    Leave a comment

    Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Restez informer de toutes les dernières mises à jour , les événements à venir et beaucoup plus...
Remplissez le formulaire
Abonnez-vous maintenant 
Rejoignez notre communauté Webmarketing
ET SOYEZ INFORMÉ DES NOUVELLES TENDANCES

JE M'INSCRIS
Votre email ne sera jamais partagé à des tiers.